Bienvenue sur le site consacré au Projet Colibri! En résumé, ce projet a pour but le développement d'un drone à ailes battantes imitant la technique de vol du Colibri. Également, un objectif secondaire du projet est d'intégrer et de promouvoir le principe du biomimétisme, s'inspirer de la nature. Ce défi regroupe 12 étudiants de l'Université de Sherbrooke dans le cadre du projet majeur de conception de fin de baccalauréat.

1/6

Sur le diaporama : [renjith krishnan][Master isolated images]/freedigitalphotos.net

Le Projet Colibri

Le  Projet Colibri  est désormais terminé!

Un projet hors du commun, des défis énormes, 12 futurs ingénieurs motivés et passionnés, 10 000 heures de travail, 2 prototypes et demi développés, un vol guidé avec succès, un modèle de stabilisation, un reportage à découverte, des conférences dans des congrès, des apprentissages techniques et humains, beaucoup de nouveaux contacts, une expérience intense d'un projet d'équipe... Le Projet Colibri est toute une réussite! Merci à toutes les personnes qui nous ont supportées dans ce projet!

 

Cependant!

Nous souhaitons rendre notre projet profitable pour le monde scientifique et pour tout autre projet en lien avec le nôtre. Nous voulons donc partager tous nos rapports de conception, nos plans, nos modèles 3D et notre expérience de ce formidable projet. De plus, il nous fera plaisir de vous rencontrer afin de vous partager notre savoir en personne. Vous pouvez faire votre demande à l’adresse suivante : leprojetcolibri@gmail.com

 

 

Louis-Simon Malo

Coordonnateur du Projet Colibri

Janvier 2015

Le 8 Février prochain, nous passerons à l'émission Découverte !!

À la chaine de Radio Canada

http://ici.tou.tv/decouverte

Vous voulez voir la bête voler?

 

Mais comment on fabrique cela un colibri?

 

Voici le vidéo à regarder! Bien noter que ceci est le prototype 2 et qu'il est guidé durant ce vol.

Voici 2 vidéos qui démontre bien la complexité du processus! Disons que notre patience a été mise à l'épreuve.

Comment se contrôle-t-il cet oiseau?

2 petits vidéo qui explique le mécanisme de contrôle du colibri. En fait, nous venons changer la géométrie de l'aile pour influencer son effet sur l'air. Le meilleur comparatif est une voile de bateau! Sauf qu'au lieu d'attendre que le vent souffle dans la voile, nous déplaçons nos voiles (battement des ailes) pour ainsi créer la vitesse relative par rapport à l'air (le vent). Donc en changeant la géométrie de nos ailes (voiles) cela engendre un changement de direction de notre oiseau (bateau).

 

Simple non?

Vous voulez qu'il y est une télé-série sur le colibri?

Vous ne vous en pouvez plus de regarder tous ces magnifiques vidéos? Nous avons une playlist Youtube, avec 17 vidéos, pour vous!

 

Reportage

téléjournal de Radio-Canada Estrie

(Octobre 2013)

Article

Dans le bulletin de l'Université de Sherbrooke

(Octobre 2013)

UNE ÉQUIPE PLUS QUE PERFORMANTE

LE BIOMIMÉTISME ET L'INGÉNIERIE

[jscreationzs]/freedigitalphotos.net

Un projet n'est rien sans l'équipe qui le réalise. Le projet Colibri est composé de 11 futurs ingénieurs mécaniciens de l'Université de Sherbrooke pour qui aucun défi n'est insurmontable.

Le biomimétisme est de plus en plus à la mode dans l'ingénierie. Cette démarche de conception nous fascine et ce projet nous permettra de mieux la comprendre.

REMERCIEMENTS SPÉCIAUX

[nokhoog_buchachon]/freedigitalphotos.net

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez toutes les compagnies et les personnes qui ont littéralement propulsé le projet par leur grande aide. Merci encore une fois!